La conscience de l’urgence à modifier les comportements alimentaires est forte chez les consommateurs français
Sodexo et Harris Interactive, à partir d’un baromètre international de l’alimentation durable, analysent les différences de comportements des consommateurs brésiliens, français, anglais et américains.
Il ressort globalement de ce Baromètre international que l’alimentation durable est perçue positivement par les consommateurs et qu’ils considèrent la transition des comportements alimentaires comme urgente. Alors qu’ils estiment avoir majoritairement déjà opté pour des pratiques alimentaires durables, ils souhaiteraient que cela soit également le cas dans tous les lieux de restauration hors domicile.
Dans certains cas, les consommateurs français affichent des positions différentes des Brésiliens, des Anglais et des Américains, notamment sur les points suivants :
- les Français sont un peu plus nombreux (82%) que les citoyens des autres pays (notamment anglo-saxons) à estimer qu’il est urgent de passer à un mode d’alimentation plus durable ;
- dans leurs choix de consommation, les Français accordent une attention plus forte à la composition des produits et aux ingrédients (55%), au plaisir (50%), mais aussi beaucoup plus à l’origine locale du produit (43%) ;
- dans les leviers pour adopter une alimentation plus durable, contrairement à la moyenne des pays où la santé prévaut, les Français valorisent beaucoup plus le fait de se faire plaisir ! (52%) ;
- en France, plus qu’ailleurs, l’alimentation durable est avant tout associée à un type d’agriculture, durable et locale et c’est en France que les agriculteurs bénéficient de la confiance la plus forte pour mener cette transition ;
- enfin, en ce qui concerne les barrières, le prix est proportionnellement moins cité en France (36%) et deux français sur trois se disent favorables à payer plus cher pour manger plus durable, souvent 1€ ou 2€ de plus pour un repas de 10€.
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