Ces gestes qui lient le cirque à l’agriculture

Publié le 6 Déc 22

Pendant un an, Le Palc (Pôle national cirque) et la compagnie Cabas mènent un travail artistique près de Châlons-en-Champagne (Marne), autour du geste et de sa répétition, au sein du monde agricole et l’univers circassien.

Notre projet Terres de cirque vise à relier deux activités emblématiques de notre territoire : le cirque et l’agriculture” précise Audrey Jehanno, chargée de production pour Le Palc. “De novembre 2022 à juillet 2023, nous allons réaliser 3 immersions dans 3 exploitations agricoles différentes“.

La première immersion s’est déroulée en novembre dans un élevage de poulets en agriculture biologique, la ferme Dez Kevin à Saint-Jean-sur-Tourbe. En février, ce sera chez une productrice de fleurs coupées. En juillet, une rencontre se tiendra sur une exploitation en agriculture conventionnelle. Enfin, en septembre 2023, une restitution complète de ce projet sera présentée.

Lors de chaque immersion, “nous découvrons, nous apprenons, nous éprouvons et nous partageons le savoir-faire agricole” détaille Maude Tornare, directrice de la production de la compagnie de cirque Cabas. Huit artistes de divers horizons (cirque, danse, théâtre, musique) participent à ce projet afin de mettre en résonance l’environnement du monde agricole et celui du cirque.

Une vidéaste suit ce projet tout au long de son déroulé, afin d’en capter et en restituer la couleur humaniste. Ainsi, le rendu final intègrera la projection d’un film accompagnant des interventions artistiques, afin de découvrir un portrait croisé autour du geste entre le monde agricole et celui du cirque.

X