Il n’y a pas de féminisation de l’agriculture

Publié le 26 Nov 24

VoxDemeter et Agridées publient une note sur l’entrepreneuriat féminin en agriculture qui dresse un état des lieux mais expose surtout 44 propositions pour faire progresser la place des femmes en agriculture.

Le statut des femmes a évolué positivement ces dernières années. Pour autant, on ne compte que 23% de cheffes d’exploitations agricoles. La part des femmes en tant que cheffe d’exploitation diminue (même si la tendance inverse s’observe pour le salariat non familial agricole). Les chiffres et statistiques genrées en agriculture sont trop peu nombreux. La mise en place d’un observatoire permettrait de constater l’évolution de la situation.

La place des femmes dans les instances dirigeantes des organisations agricoles reste très minoritaire. VoxDemeter et Agridées plaident pour rendre obligatoire la publication annuelle d’un index d’égalité par les collectifs de gouvernance. Comme le souligne Jean-François Monod, président du comité RSE de La Coopération Agricole, “si on n’oblige pas, on ne progresse pas. Il faut bousculer les pratiques“. Peut-être cela devra-t-il aboutir à la mise en place de quotas, si les choses ne bougent pas suffisamment vite.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X