Journée nationale de l’agriculture : l’exception française
Le politologue Eddy Fougier rappelle que quasiment tous les grands pays agricoles, tout comme les pays voisins de la France, organisent une journée autour de leur agriculture. En n’ayant toujours pas de Journée nationale de l’agriculture, la France est ainsi une exception parmi les grandes puissances agricoles.
Eddy Fougier relève que la plupart des grands pays agricoles (Argentine, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, Russie, Ukraine), ainsi que des pays voisins de la France (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse) fêtent leurs agricultures et agriculteurs. Si l’on s’en tient uniquement à la population de ces différents États en 2020 (source Population Reference Bureau), cela signifie qu’au moins 2,8 milliards de personnes dans le monde célèbrent chaque année une journée nationale de l’agriculture ou des agriculteurs.
Ces journées nationales constituent une reconnaissance nationale pour la contribution de l’agriculture au pays et pour le travail accompli par les agriculteurs et les salariés agricoles. Elles sont soit prévues dans une loi, soit organisées par la profession agricole. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, Eddy Fougier relève certains exemples notables :
Journées instaurées par une loi ou bien vieille tradition
Les États-Unis célèbrent chaque année, le 12 octobre, le Jour des agriculteurs (“Farmers Day“) et également au mois de mars, la Journée nationale de l’agriculture (National AgDay).
Une Journée de l’agriculture et des producteurs agricoles est fêtée tous les 8 septembre en Argentine depuis 1944.
Au Brésil, la Journée nationale de l’agriculture est organisée le 17 octobre. Et chaque année, le 28 juillet se tient La Fête des agriculteurs familiaux qui a été créée par une loi de 1960 pour commémorer le 100e anniversaire de la création du Secrétariat d’État à l’Agriculture.
En Inde, une Journée nationale des agriculteurs (“Kisan Divas“) est organisée tous les 23 décembre.
Chaque année depuis 1999, la Russie célèbre, le deuxième dimanche d’octobre; la Journée des travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de transformation.
La Journée des travailleurs agricoles d’Ukraine a été instaurée en 1993 et se déroule chaque année le troisième dimanche de novembre.
Journées organisées à l’instigation de la profession agricole
En Allemagne, le principal syndicat agricole, le Deutsche Bauernverband (DBV) organise chaque année la Journée des agriculteurs allemands (Deutscher Bauerntag).
L’Australie fête une Journée nationale de l’agriculture organisée par l’organisation représentative des agriculteurs du pays, National Farmers’ Federation (NFF).
Une Journée de l’agriculture est organisée en Belgique flamande chaque année le troisième week-end de septembre à l’instigation d’une organisation professionnelle (Boerenbond).
La plateforme canadienne L’agriculture plus que jamais est à l’initiative du Jour de l’agriculture, organisé pour la première fois au Canada en 2017 et vise à renforcer la relation entre les consommateurs et les producteurs.
En Italie, la Journée de l’agriculture italienne est organisée par la Confédération nationale des agriculteurs Coldiretti.
Depuis 1992, est organisé chaque année en Suisse le 1er août, jour de la fête nationale suisse, un brunch à la ferme. Il s’agit d’une initiative de l’Union suisse des paysans (organisation faîtière de l’agriculture suisse). Le Brunch à la ferme est désormais associé aux festivités du 1er août au même titre que les feux d’artifice. Plus de 150 familles accueillent quelque 100 000 visiteurs qui peuvent déjeuner sur place ou bien emporter leur repas. Cet événement vise à « rapprocher ville et campagne » et à « promouvoir la compréhension mutuelle ».
Journées organisées dans d’autres pays
Au-delà de ces grands pays agricoles, Eddy Fougier relève également que d’autres pays ont instauré une Journée nationale pour leur agriculture, notamment :
– Ghana : National Farmers’ Day – 1er vendredi du mois de décembre
– Pakistan : National Farmers’ Day (depuis 2019) – 19 décembre
– Tunisie : Journée nationale de l’agriculture
– Zambie : National Farmers’ Day – 1er lundi du mois d’août
et également les Fêtes des paysans en Bolivie, au Chili, en Colombie, à Cuba ou au Pérou.
Il serait grand temps que la France s’inspire de tous ces pays en inscrivant dans son calendrier républicain une Journée nationale de l’agriculture.