L’agriculteur, figure hautement politique
Le Prix de la photo politique 2024, qui récompense une photographie remarquable se rapportant à l’actualité politique et à ses acteurs, a été attribué à une photographie de Karim Ait Adjedjou, illustrant le désarroi de l’agriculteur.
Le 10 décembre, à l’Assemblée nationale, a été remis le Prix de la photo politique à Karim Ait Adjedjou, lauréat du prix décerné par un jury présidé par la Présidente de l’Assemblée nationale et composé de seize personnes, dont huit députés et huit personnalités issues du monde de la photographie ou des médias.
La photographie a été prise en 2024, alors que les agriculteurs font des manifestations partout en France et que certains montent à Paris, à la veille du Salon international de l’agriculture. Au moment de prendre la photo, Karim Ait Adjedjou se souvient : “un moment je vois cet agriculteur dans son tracteur et je trouvais que sa position disait beaucoup de chose, notamment la lassitude car fatigué de toute sa journée et de sa situation. On a l’impression qu’il est enfermé dans la machine de sa vie, avec tout le symbole de cette machine qui coûte beaucoup d’argent, et donc la problématique de l’endettement. On voit comment son monde l’a enfermé dans son tracteur et on sent la détresse dans son attitude qui souligne, un gâchis, des erreurs, des choix politiques...”