L’agriculture au cœur de Paris
A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, #agridemain fait son marché le dimanche 18 juin sur la Place de Lévis, à Paris. L’occasion pour les Parisiennes et Parisiens de rencontrer et d’échanger avec des agricultrices et des agriculteurs.
Véritable trait d’union entre le monde agricole, agroalimentaire et l’ensemble de la société, les Journées nationales de l’agriculture ont l’ambition d’éveiller les consciences et d’informer les citoyennes et citoyens sur tout ce que leur apporte l’agriculture au quotidien : productions diversifiées, excellence alimentaire , dynamisme des emplois et souveraineté alimentaire.
Afin de contribuer à cette dynamique, l’association #agridemain, en collaboration avec la la mairie du 17e arrondissement de Paris, propose un moment d’échange autour d’un marché fermier le dimanche 18 juin de 10h à 18h, place de Lévis. Dégustations, animations et ateliers sont au programme.
Des productrices et producteurs en direct
Fruits, légumes, safran, miel, vins, légumineuses, charcuteries, pâtes fermières, bières artisanales, pâtes à tartiner… Les gourmands auront de quoi satisfaire leurs appétits de découverte de produits fermiers avec :
– La Ferme de la Roche d’Ollainville (Essonne) proposera des légumes et fruits de saison, ainsi que des jus de fruits.
– La Brasserie du Perche (Orne) fera découvrir ses bières brassées à base de houblon normand.
– La Ferme des Grandes Tuileries (Marne) présentera ses pâtes artisanales.
– La Ferme du Grand Balleau (Seine-et-Marne) exposera son safran et ses rhubarbes, cultivés en agriculture biologique, et leurs dérivés.
– Émile et une graine, grainiculteurs de l’Essonne engagés dans l’agriculture durable, vous étonnera par des productions locales de chia, petit épeautre, lin, quinoa, lentilles et pois chiche.
– La Ferme du Cabaret Rouge (Pas-de-Calais) mettra en avant sa production de légumes et de pommes de terre.
– Noisettes, huile de noisette, farine de noisette, mais surtout pâtes à tartiner seront proposées par Le Casse Noisette, exploitation en agroécologie du Lot-et-Garonne.
– Le camion “Les cochonnailles de Karine” (Nièvre) investira la place de Lévis pour faire saliver les amateurs de charcuteries élaborées à partir de porcs élevés en plein air.
– Beeyond exposera miels de terroir de Paris et Ile-de-France, pâtes à tartiner au miel, moutardes au miel.
– Le Domaine de la Fontaine fera déguster ses vins blancs en appellation Saint-Pourçain.
– Les Rosés de Provence seront présents avec Rosa32.
Des animations tout au long de la journée
Entre les exposants de produits agricoles, s’inséreront des animations avec :
– de 10h à 12h : Marcel Marloie, membre de l’AEAP (Association des écrivains et artistes paysans) viendra présenter et dédicacer son dernier livre “Paysans, la liberté en héritage“.
– de 12h à 14h : Nicolas Brenelière, Chef du Paradis Latin, suggérera des préparations à partir des produits des producteurs présents sur le marché.
– SEMAE proposera toute la journée un atelier de jardinage pour les enfants.
– L’Atelier des sols vivants organisera une fresque sur les sols et l’agriculture.
Et pour l’ambiance générale de ce marché, The Big Lubetzki assurera l’animation musicale.