L’agriculture complètement timbrée ?

Le mérite agricole est aujourd’hui familièrement dénommé “le poireau”

Le 15 mars 2021, La Poste met en circulation un timbre sur l’ordre du Mérite agricole, une façon de mettre en lumière toute l’agriculture française.

Le timbre-poste, conçu par Sandrine Chimbaud, illustre la complémentarité des territoires (plaine, forêt, montagne) et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation.

L’agriculture française, dans sa grande diversité et sa contribution importante dans notre société, méritait bien un timbre. Et cet hommage est rendu à travers le Mérite agricole.

Créée en 1883, cette “Légion d’honneur agricole” récompense les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Le mérite agricole fait partie des 6 ordres nationaux (avec la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite, les Palmes académiques, les Arts et Lettres ainsi que le Mérite maritime).

X