L’AgridemainTour et le CoFarmingTour se rencontrent en Auvergne-Rhône-Alpes


Le #CoFarmingTour, le tour de France en tracteur des start-up agricoles, croise en Auvergne-Rhône-Alpes, l’AgridemainTour, le tour de France des territoires. L’occasion de partager deux étapes en commun : Mercredi 29 septembre 2021 dans la Drôme, sur le site de Méthavéore à Etoile-sur-Rhône et Jeudi 30 septembre 2021 dans le Rhône, sur le site du marché de gros Lyon-Corbas.

Suite à l’annulation à Paris du Salon de l’agriculture 2021, les initiatives se sont multipliées pour aller directement au contact des acteurs du monde agricole dans les régions. C’est ainsi que les associations #agridemain et #cofarming ont souhaité faire une étape commune dans leur tour de France respectif.

La première étape se tiendra mercredi 29 septembre, à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme, avec la visite du site Méthavéore. Un échange sur la problématique de la transition énergétique en agriculture réunira les différents acteurs et responsables locaux auquel participeront Carine Courtial (agricultrice, co-associée de Méthavéore), Thierry Bailliet (auteur de « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent »), Thibaut Savoye (fondateur de Carbone Farmers), Stéphane Aurousseau (vice-président d’#agridemain), Guilhem Armanet (directeur Clients Territoires GRDF Sud-Est), Thierry Mommée (membre du bureau de la Chambre d’agriculture de la Drôme), Dominique Châtillon ( Chef du service agriculture DDT), Claude Ricbourg (Syngenta), Françoise Chazal (conseillère départementale-maire d’Etoile-sur-Rhône), Geneviève Girard (maire de Portes-lès-Valence et présidente du Sytrad) et Alice Thourot (députée de la Drôme).

A l’initiative de 3 agriculteurs (Carine & Olivier Courtial et Bruno Bouchet), Méthavéore, constitue le premier site d’injection de gaz vert du département de la Drôme. La société injecte son biométhane dans le réseau GRDF depuis fin 2020. Sa capacité de production est de plus de 18 GWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 500 logements neufs chauffés au gaz naturel. Ce méthane renouvelable alimente les communes d’Etoile-sur-Rhône, Portes-Lès-Valence et Valence.

La deuxième étape se passera le jeudi 30 septembre, au Marché de gros Lyon-Corbas, avec la visite du site, du centre de tri, de la présentation du projet de méthanisation et la rencontre avec les grossistes et le carreau des producteurs. Un échange autour du thème « Marché de gros Lyon Corbas : une valorisation complète de la filière fruits et légumes » réunira Christian Berthe (président du marché de gros Lyon-Corbas et d’Interfel Aura), Christine Delaigue (présidente du carreau des producteurs), Laurent Rivollet (ingénieur d’affaires biométhane GRDF Sud-Est), Stéphane Aurousseau (vice-président d’#agridemain), Thierry Bailliet (auteur de « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent ») et Jean-Baptiste Vervy (co-fondateur de l’association « Les agriculteurs ont du Cœur).

Premier marché de gros français privé en fruits et légumes par qui transitent plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année, le Marché de Gros Lyon-Corbas dessert plus de 2 172 clients en grosse majorité implantés dans la région Rhône-Alpes.
X