L’aquaculture en Europe reste peu développée
En 2022, la pêche reste la production principale d’animaux aquatiques en Europe. Alors même qu’au niveau mondial, depuis 2022 et pour la première fois dans l’histoire, l’aquaculture a dépassé la pêche de capture.
En 2022, la production d’animaux aquatiques de l’UE s’élevait à 4,2 millions de tonnes, la pêche contribuant à environ 3,1 millions de tonnes (soit 74 % de la production totale) et l’aquaculture atteignant 1,1 million de tonnes. En termes de valeur, les captures débarquées des pêcheries de l’UE ont atteint environ 6,2 milliards d’euros, tandis que la production aquacole s’est élevée à 4,9 milliards d’euros.
Entre 2010 et 2022, le volume de la production aquacole de l’UE est resté relativement stable. Toutefois, la valeur de cette production a augmenté en raison de la hausse des prix, en particulier entre 2020 et 2022. Entre 2010 et 2022, la valeur de la production aquacole a augmenté d’environ 75 %.
4 pays dominent l’aquaculture en Europe
La politique européenne vise à développer l’aquaculture, qui constitue une alternative à la capture de poissons sauvages et se pratique aussi bien à l’intérieur des terres que dans les zones marines.
L’Espagne, la France, la Grèce et l’Italie ont produit ensemble plus des deux tiers du volume de la production aquacole de l’UE en 2022 et 62 % de sa valeur. Ainsi, l’Espagne a produit un peu plus d’un quart (environ 25,2 %) du total, suivie par la France (17,0 %), la Grèce (13,0 %) et l’Italie (12,0 %).
La production aquacole biologique progresse dans l’UE, même si cette évolution est très variable selon les pays. Ainsi, la progression s’observe notamment en Irlande (dont la production biologique représente 86 % de la production totale), en Slovénie (36 %), aux Pays aux-Bas (environ 35 %) ou au Danemark (23 %).
Une production très segmentée
La production aquacole en Europe concerne principalement les poissons (en particulier la truite, la dorade, le bar, la carpe, le thon et le saumon) et les mollusques (en particulier les moules, les huîtres et les palourdes). La production de la truite arc-en-ciel représente 15,1 % de l’ensemble de la production aquacole (dont plus de la moitié provient de la France, l’Italie et le Danemark réunis), suivie par la production d’élevage de bar, de dorade et d’huîtres. La production d’algues est un secteur qui se développe, la France étant le principal producteur européen de plantes aquatiques cultivées en 2022.
Le secteur de l’aquaculture est hautement spécialisé au sein de l’UE. La France produit ainsi notamment 88 % des huîtres creuses de l’Union européenne et 51 % des moules communes. Dorades royales et bars européens sont majoritairement élevés en Grèce, quand 98 % des saumons d’élevage dans l’UE en 2022 viennent d’Irlande et 83 % du thon rouge de l’Atlantique sont élevés à Malte.
Pour aller plus loin :
– statistiques européennes, cliquez ici
– la pêche professionnelle en eau douce, cliquez ici