Le bien-être au travail est essentiel pour l’attractivité des métiers
Pour ce 28 avril, Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail, la Fédération Terra Vitis rappelle toute l’importance d’assurer des conditions de travail sûres et agréables afin de limiter les risques professionnels mais aussi de contribuer au recrutement, à la fidélisation et à l’engagement des salariés.
La viticulture responsable certifiée par la démarche Terra Vitis intègre la dimension sociétale. “Aujourd’hui, alors qu’il y a un véritable enjeu de recrutement mais aussi de transmission dans le milieu viticole, les domaines doivent prendre en compte cet aspect pour pérenniser leur exploitation. Depuis 25 ans, Terra Vitis s’engage ainsi aux côtés de ses adhérents et adhérentes pour travailler à l’amélioration concrète des conditions de travail des salariés à la vigne comme au chai“.
Le mal de dos est une maladie professionnelle typique et courante en viticulture. Les différents travaux viticoles imposent en effet bien souvent de travailler plié en deux, parfois avec du poids en plus sur le dos. Au-delà des mesures d’adaptation des positions de travail, des solutions techniques innovantes voient le jour comme l’exosquelette qui permet de diminuer fortement les contraintes imposées à la colonne vertébrale et aux muscles dorsaux. Autre levier pour prévenir les maux de dos, l’allégement du poids des bouteilles. Au-delà d’un impact très positif sur le bilan carbone des exploitations, c’est un vrai plus pour les viticulteurs qui ont moins de poids à porter au quotidien. Ce bénéfice n’est pas à prendre à la légère car en faisant le choix d’une bouteille allégée de 90g, ce sont 500g de moins à porter par carton !
A travers son cahier des charges et les différentes initiatives mises en place chez ses adhérentes et adhérents, Terra Vitis met en avant le fait que produire un vin responsable passe par l’assurance que tout est fait pour garantir le bien-être et la sécurité de toutes et tous.