Le paysan au chant

Publié le 2 Déc 24

Michel Boudaud, « paysan, poète et chanteur » comme il se définit, vient de se voir décerné le 30 novembre au Sénat, le Prix spécial du Jury à l’occasion du Prix international Arthur Rimbaud 2024. Une distinction qui vient récompenser une poésie rurale et campagnarde.

A la retraite depuis une dizaine d’années, Michel Boudaud a délaissé sa ferme pour prendre la route du chant, voie qu’il côtoie depuis l’adolescence. Et l’activité ne manque pas. « Rien que cette année, j’ai donné plus de 25 concerts un peu partout en France » évoque-t-il. Lors ses concerts intimistes, il s’accompagne seul à la guitare. « Même si j’ai perdu un doigt dans une ensileuse, j’arrive à jouer simplement de la guitare pour colorer musicalement mes textes parfois très touffus ». Simplicité et authenticité : c’est ce que son auditoire attend de lui et apprécie.

Auteur, compositeur, interprète, Michel Boudaud a déjà sorti deux disques (« A travers chants » en 2005 et « A suivre les bords du canal » en 2012) mais aussi deux recueils de poèmes : « Demain sans doute il fera beau », récompensé par le  prix de la poésie à la fondation Saint-John Perse en 2019 et « Sous l’écorce ». Et c’est une sélection de poèmes parus dans ce dernier recueil qui a offert à Michel Boudaud la satisfaction d’obtenir le Prix spécial du Jury au Prix international Arthur Rimbaud 2024.

« Ma vie de paysan donne un angle de vue particulier à mon écriture » souligne Michel Boudaud. « Si les sujets des poèmes sont souvent les mêmes, les tonalités et les images que j’emploie font références à la nature et au travail du sol » . S’il est loin le temps de son installation en 1973 sur une petite ferme de 20 hectares avec 8 vaches en Vendée, l’amour du métier autour d’une agriculture paysanne influencée par l’approche écologique de René Dumont (1), est ancré fermement chez Michel Boudaud et influence immanquablement ses poésies.

Depuis la parution de son dernier recueil en 2022, sa période d’écriture est pour l’instant en suspens. « J’ai terminé mon dernier texte avec une définition du dictionnaire des paysans que me citait souvent mon père : sorte de gens rustres et grossiers habitant les campagnes ».  Citation à laquelle Michel Boudaud accole la chute finale : « J’habite la campagne, pour le reste c’est vous qui voyez ».

Aujourd’hui, Michel Boudaud, membre de l’Association des écrivains et artistes paysans, est dans une phase de partage de ses chansons et se consacre pleinement à ses concerts. Autant d’occasions d’aller à sa rencontre et de découvrir et d’apprécier une certaine campagne poétique.

Pour connaître les dates des prochains concerts de Michel Boudaud :
https://michelboudaud.e-monsite.com

(1) Michel Boudaud a fait notamment partie d’un groupe de recherche et d’échanges réunissant 12 fermes du nord-Vendée et sud Loire-Atlantique pour rechercher la meilleure efficience du système en vaches laitières avec optimisation du pâturage. Ce groupe continue aujourd’hui de fonctionner et un livre a été écrit sur cette expérience en 2000 par Claude Jouin : “De nouveaux paysans, une agriculture pour mieux vivre” (Ed. Siloë). 

X