Le vin se féminise

La présence de femmes dans le milieu viti-vinicole ne cesse de progresser ces dernières années. Production, œnologie sommellerie… toutes les branches de la filière se féminisent.

La part des femmes à la tête de domaines viticoles a doublé en dix ans, passant ainsi de 13% en 2010 à 30% aujourd’hui. Cette progression a nécessité beaucoup de persévérance. “Nous devons travailler beaucoup plus dur pour démontrer nos compétences et être reconnues” témoigne Carmen Suteau, présidente des Vignerons Indépendants de Loire-Atlantique.

Un rapport de branche réalisé en 2013 par le Conseil national des vins et spiritueux a montré une féminisation progressive et une évolution positive vers la parité dans l’ensemble du secteur. Le fait le plus marquant étant la part de femme dans la vinification (38%) ainsi que sa représentation au sein du commerce de gros de vins et spiritueux (41%).

Cette féminisation s’illustre également dans les formations autour du vin. D’après Terre de vins, ces dernières années 50 à 60% des nouvelles promues en œnologie sont des femmes.

Les femmes s’imposent donc année après année au sein de toutes les filières du secteur, preuve en est encore avec la part grandissante de femmes sommelières qui atteignait 20% en 2019. Ce chiffre reste faible par rapport à d’autres pays mais atteste tout de même d’un changement des mentalités et d’une modification des générations lorsque l’on sait que dans les années 70 ce métier, comme beaucoup d’autres du secteur, était réservé aux hommes.

Mais cette progression n’est pas terminée, aujourd’hui de nombreuses associations existent pour développer l’entraide entre femmes dans ce secteur, comme avec Les Vinifilles en Occitanie, les Divines d’Alsace, Les Aliénor de Bordeaux, Femmes & Vins de Bourgogne, SO Femme & vin dans le Sud-Ouest… et les passionnées du vin se retrouvent également au sein de l’association internationale Woman do wine.

Le vin n’est plus un univers exclusivement masculin. Il est possible de compter aujourd’hui sur les femmes pour perpétuer et faire évoluer toute la filière.

X