Les agricultrices : l’excellence française

Publié le 1 Déc 22

Le 30 novembre 2022, l’Excellence Française a décerné un palmarès spécial mettant à l’honneur 10 agricultrices.

Créée en 2009, l’Excellence Française distingue chaque année dans différents secteurs d’activité les plus dynamiques de notre pays, des sociétés et des institutions représentées par des hommes et des femmes qui, par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation, participent au rayonnement de la France dans le monde.

Cette année, l’Excellence Française souhaitant “faire savoir le savoir-faire français haut de gamme” a mis en avant 10 agricultrices : Marie-Thérèse Bonneau (présidente de France carbon agri association), Manon Pisani (trésorière adjointe de Jeunes Agriculteurs), Anne Gautier (présidente de l’association nationale Présence verte), Georgia Lambertin (présidente de la Chambre d’agriculture du Vaucluse), Christine Maillet, Patricia Maussion (Conseillère régionale des Pays-de-la-Loire), Sarah Singla (agronome, co-fondatrice de l’association Clé de Sol), Chantal Legay (vice-présidente du Savoir Vert), Marianne Dutoit (présidente de Vivéa) et Anne-Claire Vial (présidente de l’Acta). Ces distinctions ont été remises par Christiane Lambert, président de la FNSEA, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour Maurice Tasler, président de l’Excellence Française, “les agricultrices font avancer l’agriculture dans des domaines très divers. Nous en avons sélectionné une dizaine, aux parcours intéressants et novateurs. Quatre pages seront consacrées à chacune d’entre elles dans le livre d’or 2022-2023 de l’Excellence Française. Ces témoignages concourent ainsi à faire rayonner le rôle et la place des agricultrices dans l’agriculture contemporaine“.

photo : www.stephanemichaux.com
X