Les couleurs de l’espoir
Une marche « Les couleurs de l’espoir » est organisée, dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le dimanche 19 juin, dans le Doubs. L’association « La L’isloise », créée par l’agricultrice Anna Boucard, souhaite à cette occasion soutenir les malades du cancer.
Anna Boucard est à l’initiative de la marche « les couleurs de l’espoir ». Cette marche permet de sensibiliser les participants sur la prévention des cancers du sein, colorectaux et pédiatriques.
Un circuit de 4km, autour du GAEC de la Motte, à Bournois, permet, à travers à des activités et des témoignages, de sensibiliser sur le dépistage des cancers. Toutes les personnes motivées sont invitées à y participer (5€). Environ 800 personnes ont participé en 2014, Anna Boucard espère accueillir au moins autant de participants pour l’édition 2022 des Journées nationales de l’agriculture.
A l’arrivée de la marche, la MSA, la Mutualité sociale agricole, interviendra pour informer sur les cancers. L’association Oncodoubs, qui contribue au bien-être des personnes en chimiothérapie, délivrera des conseils aux participants sur la prévention des cancers, dans le but de mettre en place des gestes de contrôle simple ou insister sur le dépistage.
Un engagement sur tous les fonts
Anna Boucard se mobilise énormément dans le domaine de la santé. Elle accorde une importance particulière à la prévention du cancer. Avec son association « La L’isloise » , qu’elle préside, elle accompagne les personnes malades. Ainsi elle a, par exemple, déjà distribué 440 boîtes de jeu aux enfants du CHU de Besançon et récolté des fonds en vendant 923 bonnets en France et au Québec. Anna Boucard est ainsi très active au sein d’Oncodoubs et Semons l’espoir.
Mais Anna Boucard se rend également disponible pour lutter contre la précarité alimentaire, avec l’association « Les Agriculteurs ont du cœur » qui incite les exploitants agricoles a donné une partie ou un surplus de leur production aux banques alimentaires.