Les jeunes agriculteurs solidaires


Pour sa 10e édition, le concours “Graines d’agriculteurs” a primé 3 jeunes pour leurs initiatives de solidarité et d’entraide : Mathieu Cannevière du Calvados, Mélanie Durieu de Seine-Maritime et Antoine Helleboid du Pas-de-Calais.

Le concours Graines d’agriculteurs, organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, récompense des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. L’édition 2021 était consacrée à la thématique de la “solidarité et de l’entraide” afin de mettre à l’honneur des agriculteurs et des agricultrices qui sont à l’origine ou qui participent activement à des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité.

Ainsi, le 10 septembre, le jury a présenté les 3 lauréats :

  • En Normandie, dans le Calvados, Mathieu Cannevière élève des poules en agriculture biologique sur sa ferme Cocotte&Co. À la fin de leur carrière de pondeuse, elles sont placées dans des familles d’accueil contre une adhésion. Un pourcentage de ce tarif est reversé à l’hôpital François Baclesse de Caen, qui dispose d’un centre de lutte contre le cancer.
  • Éleveuse de bovins allaitants et de chiens, Mélanie Durieu reçoit tout type de public sur son exploitation, l’élevage Saint Samson. Elle travaille avec plusieurs associations et pratique la médiation animale. À terme, elle souhaite proposer des hébergements à la ferme pour que les personnes qu’elle reçoit puissent s’évader de leur quotidien.
  • Antoine Helleboid exploite 52 hectares de terre à la fois en grandes cultures et en maraîchage. Ambassadeur de l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), il fait don de ses “légumes moches” à différentes associations. En plus de faire adhérer à cette cause d’autres producteurs, il souhaite développer la vente directe et aussi accueillir du jeune public sur la ferme.
X