Les JNAgri : un événement rassembleur, attractif et de pédagogie.
C’est la 4e année consécutive que #agridemain et Make.org Foundation mettent en commun leurs équipes, leurs compétences et leur réseau pour organiser les Journées Nationales de l’Agriculture qui bénéficient du haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nous voulons faire de ces JNAgri un événement rassembleur, attractif et de pédagogie.
Un événement rassembleur car les nombreuses visites d’exploitations, de sites d’expérimentation, d’entreprises agroalimentaires, d’usines de fournitures agricoles ou d’ateliers pédagogiques qui ouvrent leurs portes, chaque année, à plus de 150 000 visiteurs sont autant de promesses d’écoute, de dialogue qu’il faut absolument développer pour recréer du lien entre des populations qui ne se parlent plus. Ainsi, le travail de mise en relation avec des réseaux comme Bienvenue à la Ferme, Agriculteurs de Bretagne, plus récemment avec Entreprise et Découverte, crée une véritable caisse de résonance qui nous permet de toucher un public plus large. Nous devons aller plus loin et proposer à toutes les structures qui organisent d’autres événements grand public de nous concerter pour voir comment nous pouvons, tous ensemble, mieux articuler nos actions de communication pour œuvrer collectivement et donner plus de cohérence, plus de force et de lisibilité au récit agricole que nous voulons porter.
Un événement attractif et convivial. Notre patrimoine agricole et agroalimentaire est riche d’une diversité que nous envient d’autres pays. Des savoir-faire agricoles, gastronomiques, artisanaux méritent d’être mieux connus et reconnus. Profitons des JNAgri pour mettre en lumière cette richesse et proposons aux visiteurs de vivre de nouvelles expériences. C’est toute l’ambition de l’initiative lancée par Thierry Bailliet que nous soutenons avec son application « Dans les bottes » pour permettre aux personnes qui veulent découvrir la réalité de l’agriculture de participer aux travaux de la moisson, de la traite ou de la fabrication de pâtes par exemple. C’est le même état d’esprit qui nous a poussé à lancer, cette année, une catégorie « coups de cœur JNAgri » qui vise à mettre un coup de projecteur sur des événements ou animations particulièrement originaux ou qui attirent un public jeune et qui bénéficieront d’un appui plus personnalisé.
Un événement pédagogique en choisissant, chaque année, un thème de fond qui démontre l’utilité collective du secteur agricole. Le thème de l’éducation à l’alimentation est celui que nous avons retenu pour 2024 car c’est tout simplement une question de santé publique. Les jeunes particulièrement ne font plus le lien entre la terre, les produits agricoles et le contenu de leur assiette et cette déconnexion ne cesse de s’aggraver. Là encore, nous avons voulu apporter notre contribution en profitant des JNAgri pour lancer une consultation citoyenne* en faveur d’une sensibilisation à une meilleure éducation à l’alimentation pour nos enfants à la question « Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? », plus de 80 000 votes ont été enregistrés et plus de 800 propositions formulées. Cette forte participation atteste de l’intérêt que portent les Français à cette problématique. Elle nous oblige à redoubler d’effort et de pédagogie pour mieux expliquer l’essence même de nos pratiques et le processus de transformation du semis à l’assiette. Profitons donc des 7, 8 et 9 juin pour attiser la curiosité des visiteurs en faisant découvrir des produits nouveaux ou méconnus au travers des dégustations ou des démonstrations culinaires.
Pour aller plus loin : cliquez ici
Consultation lancée par
* consultation lancée par une coalition réunissant Make.org, #agridemain, Open AgriFood, Le Club de la Table Française et le Salon International de l’Agriculture