Les Journées Nationales de l’Agriculture reviennent pour une 3e saison, les 16, 17 et 18 juin
Les 16, 17 et 18 juin prochains, partout en France, se tiendra la 3e édition des Journées Nationales de l’Agriculture. Cette année, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les JNAgri seront placées sous le signe de la découverte et de la diversité des métiers.
Lancées en 2021, les Journées Nationales de l’Agriculture, co-organisées par #agridemain et Make.org Foundation, sont devenues le rendez-vous privilégié et incontournable d’échanges entre le public et l’ensemble des professionnels du secteur agricole. Véritable trait d’union entre l’écosystème agricole et l’ensemble de la société, ces journées ont l’ambition d’éveiller les consciences et d’informer les Françaises et les Français sur tout ce que leur apporte l’agriculture au quotidien et celles et ceux qui la produisent : productions diversifiées, excellence alimentaire, dynamisme des emplois et souveraineté alimentaire.
Dans un esprit festif et convivial, partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agro-alimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des randonnées champêtres, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des marchés et des dégustations des produits seront proposés au public.
Lors des deux éditions précédentes, les JNAgri ont rassemblé près de 250 000 visiteurs autour de plus de 2 500 événements.
Les métiers, au cœur de cette nouvelle édition
Cette nouvelle édition des Journées Nationales de l’Agriculture s’articulera autour du thème des métiers.
Comme l’explique le sociologue François Purseigle, parrain de cette 3e édition, dans son dernier ouvrage Une agriculture sans agriculteurs. La révolution indicible :
« De la même façon que nous avons assisté durant les années 1960 à une puissante transformation de l’agriculture que Michel Debatisse, son héraut, avait qualifié de « révolution silencieuse » ne sommes-nous pas en train de vivre une nouvelle révolution impensée que nous pourrions qualifier cette fois-ci d’indicible ? ».[1] La diminution démographique du milieu agricole[2] va de pair avec une recomposition des métiers. Ces mutations transforment la réalité du monde agricole dans les territoires. Dans la perspective de ce bouleversement en cours,il est devenu urgent et indispensable de penser l’agriculture sous le jour de l’adaptation des métiers et des nouvelles voies professionnelles qui assureront la viabilité, la compétitivité et l’excellence du secteur.
Les Journées Nationales de l’Agriculture seront l’occasion de donner à voir aux Français cette diversité des métiers et les hybridations qui s’opèrent aujourd’hui pour préparer l’avenir et peut-être susciter des vocations et des reconversions, avec la complicité de l’APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) et de l’ANEFA (Association nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en agriculture) qui mettra en place des événements « Place à l’Agri » au sein de dix villes en France.
Des journées portes ouvertes dans les écoles préparant aux métiers de l’agriculture seront également organisées par Junia à Lille, l’ENSAT à Toulouse, l’ENILBIO de Poligny, La Ferme Ecole Graine d’Avenir à Magny-les-Hameaux…
De nombreux mécènes, partenaires et soutiens mobilisés
Ils seront aux côtés de cette 3e édition comme :
- Grands mécènes : U Enseigne, Bonduelle
- Mécène : Marché International de Rungis
- Avec le soutien de : Apecita, Axema, Conseil régional Île-de-France, Inrae, InVivo, Mutualia, TSE, Agence Bio, Semae
- Partenaires réseaux : Académie d’Agriculture de France, Acta, Agridées, AgroParisTech Alumni, Bienvenue à la ferme, Anefa, Bleu Blanc Cœur, Blue Bees, Bouge Ton CoQ, C’est qui le patron, CCMSA, Chambres d’agriculture France, CoFarming, Demain la Terre, Entrepreneurs des territoires, FaireFrance, Fermes d’Avenir, Fermiers de Loué, Feve, Filière CRC, FNA, FNCUMA, FranceAgriTwittos, IHEDREA, Junia, Les agriculteurs ont du cœur, Manitou, Open AgriFood, pourdebon.com, Pour une agriculture du vivant, Sucrine Club, Syndicat des distillateurs indépendants, Terra Vitis, Trame, Vigneron indépendant…
Pour en savoir plus sur les Journées Nationales de l’Agriculture
Actualités, programme, boîtes à outils et visuels de cette 3e édition sont consultables sur le site des Journées Nationales de l’Agriculture à l’adresse journeesagriculture.fr.
[1] Une agriculture sans agriculteurs. La révolution indicible paru aux éditions Sciences Po les Presses en 2022.
[2] Près de 190 000 professionnels du secteur agricole, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030.