Les Journées nationales de l’agriculture : un moment de partages privilégié
A l’occasion de la 3e édition des JNAgri, du 16 au 18 juin 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, invite les Français.es à aller à la rencontre du patrimoine agricole et agroalimentaire.
Le ministre Marc Fesneau estime que “les Journées nationales de l’agriculture servent à lutter contre trois choses dont souffre l’agriculture : l’ignorance, l’intolérance et l’incohérence” :
- Ces journées servent à montrer ce qu’est réellement le métier d’agriculteur. Elles doivent contribuer à lutter contre l’ignorance, car il y a des ignorants qui ont conscience de leurs lacunes et ne demandent qu’à découvrir. “Au travers du millier d’événements proposés, il faut montrer la réalité des choses et expliquer le vivant dans sa complexité“.
- Marc Fesneau regrette être dans une société un peu trop construite autour de l’intolérance, nourrissant plus le dissensus que le consensus. “Il faut une société qui n’oppose pas une agriculture à une autre, qui n’oppose pas les activités agricoles à d’autres, qui n’oppose pas l’agriculture française et l’agroalimentaire français“. Par la pédagogie et le partage des connaissances, il est possible de lutter contre l’intolérance. “Face à l’intolérance, il faut forcer l’ouverture d’esprit grâce à l’effort continu du monde agricole à accueillir notamment durant ces Journées nationales de l’agriculture“.
- Concernant l’incohérence, Marc Fesneau souligne qu’il n’est pas possible de demander à l’agriculture et l’agroalimentaire tout et son inverse. “On ne peut pas exiger la souveraineté alimentaire, sans soulever le problème de la rémunération. On ne peut pas vanter toutes les aménités positives de l’élevage et poser comme postulat de base la disparition de l’élevage“.
Durant ces Journées nationales, il faut raconter l’agriculture en démontrant que “l’agriculture c’est tout à la fois du patrimonial et de l’économique“.
Rendez-vous est donné les 16, 17, et 18 juin 2023 pour aller à la rencontre de l’agriculture française et de très grande diversité : https://journeesagriculture.fr/