Paysans : la liberté en héritage
Dans son livre, Marcel Marloie nous invite à nous reconnecter à l’énergie et aux valeurs constitutives de la liberté de nos ancêtres paysans.
Dans “Paysans : la liberté en héritage, des exodes ruraux aux citadins-paysans. Comment la culture paysanne sert l’ensemble de nos sociétés depuis cinq siècles” (Ed. France Agricole, 2023), Marcel Marloie se livre à une analyse socio-historique, nous conduisant du mouvement des enclosures dans l’Angleterre des Tudors aux collectifs de jardins du Brésil, de Russie et de l’Union européenne. Les analyses biographiques et ethnographiques portent sur ses expériences personnelles d’ancien agriculteur, sur l’observation attentive de sa famille, de son enfance, de son village, des chrétiens sociaux qui ont renouvelé le monde des organisations agricoles.
L’auteur invite à prendre appui sur “l’exceptionnel capital de valeurs forgées par nos ancêtres paysans au cours des siècles (le goût du travail, l’estime de soi, le sens des responsabilités, le courage, la ténacité, la débrouillardise, l’inventivité) pour poursuivre dans le monde d’aujourd’hui l’éternel combat pour le développement humain et la liberté“.
Pour Marcel Marloie, “ce combat pour la liberté se poursuit dans les modèles d’agriculture qui se recomposent aujourd’hui. Ce sont ceux de l’agriculture familiale, paysanne, biologique, urbaine et les formes émergentes inventées par les cotisants solidaires. Qui sait, avec un re-développement des formes d’agriculture urbaine.”