“Soigne ta com : agriculteurs, vous êtes les meilleurs ambassadeurs !”

Image

A l’occasion de la Foire de Châlons, la FDSEA 51 et le Crédit Agricole du Nord Est ont proposé, le 6 septembre 2021, d’échanger sur le thème : « #Soignetacom : Agriculteurs, vous êtes les meilleurs ambassadeurs ! ».

Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole du Nord Est, rappelle en introduction que : 71% des Français ont une bonne opinion de l’agriculture et 85% des Français considèrent que le métier d’agriculteur est essentiel.

Eddy Fougier, politologue, estime que le monde agricole a tendance à communiquer avec des termes techniques, et il a rappelé les enjeux d’une communication ayant recours à la vulgarisation et à des termes simples.

Sophie Constanzer, journaliste à France Bleu Champagne-Ardenne, spécialisée en agriculture, regrette que certains agriculteurs soient encore réticents à se livrer via les médias, soit par manque de temps ou de légitimité.

Étienne Fourmont, agriculteur et youtubeur, souhaite, grâce aux réseaux sociaux, donner de la visibilité à l’agriculteur, à son métier, à ses activités. Cela contribue à changer les états d’esprit.

Enfin, Mickaël Jacquemin, vice-président d’#agridemain, rappelle qu’il faut faire évoluer les pratiques et aller sur de l’émotionnel.

Une conférence très riche à (ré)écouter :

Et d’autres témoignages sur ce sujet :

X