Succès de la 1ère édition des Journées Nationales de l’Agriculture

Avec plus de 900 sites participant à la manifestation et plus de 100 000 visiteurs, cette première édition des Journées Nationales de l’Agriculture, qui s’est tenue les 18, 19 et 20 juin sur l’ensemble du territoire, s’est imposée dans le monde agricole et a attiré un public nombreux à ce nouveau rendez-vous.

Forte du solide maillage de la quarantaine de réseaux professionnels partenaires de la manifestation*, les Journées Nationales de l’Agriculture se sont déployées sur l’ensemble du territoire, jusqu’en Guyane et à la Réunion.

Les médias et les réseaux sociaux se sont faits, avec conviction, énergie et enthousiasme, le relai de cette belle programmation de plus de 1 000 événements valorisant le patrimoine agricole et les activités des professionnels de l’ensemble de la filière. Avec près de 3 250 retombées presse, c’est quasiment une exploitation sur deux qui aura été mentionnée dans la presse, en particulier locale et régionale, ardente défenseuse de ses territoires. Sur internet, 32 millions de personnes ont été touchées grâce au dispositif mis en place sur les réseaux sociaux des Journées.

Pari relevé haut la main donc pour ces premières Journées Nationales de l’Agriculture, que 88% des participants souhaitent renouveler, riches désormais de cette première expérience et déjà dotés de nouvelles idées pour la prochaine édition.

Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :
• mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;
• répondre au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs qui œuvrent à son rayonnement, et dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;
• permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;
• éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.

Cette première édition a été rendue possible grâce au soutien des partenaires Système U, Marché de Rungis, Bonduelle et Inrae, ainsi que Mutualia, Gaïago, SEMAE et MiiMOSA.

Rendez-vous les 17, 18 et 19 juin 2022 pour la deuxième édition des Journées Nationales de l’Agriculture.

* Académie d’Agriculture de France, Afaup, Agriaffaires, Agriculteurs de Bretagne, Alumni AgroParisTech, Ania, Bienvenue à la ferme, Bleu Blanc Cœur, Cofarming, Euralis, Fairefrance, Fermes d’avenir, Filière CRC, FNCuma, FNEDT, FranceAgriTwittos, La Ferme Digitale, On se met tous à table, Openagrifood, Solaal, Trame, Vigneron indépendant…

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