Une ferme qui sent bon la noisette

C’est à Beaugas, à côté de Cancon, dans le Lot-et-Garonne, que Patrick Chassac et Sabrina Augier sont installés depuis plus de 20 ans. Au départ, principalement producteurs de prunes d’Ente (pour le pruneau d’Agen), ils ont progressivement orienté majoritairement leur verger vers la culture de noisetiers. Et depuis 2016, ils ont développé la transformation, soit directement à la ferme, soit avec des artisans locaux.

La gamme de produits, vendus sous leur marque “Le Casse-noisette”, est vaste : huile de noisettes, farine de noisettes, noisettes grillées ou concassées, noisettes enrobées, bière de noisette. Et la fameuse crème de noisettes : nature, au chocolat ou très prochainement à la framboise.

Producteurs responsables

Le verger est conduit en agriculture raisonnée depuis de nombreuses années. Un travail est mené actuellement également avec la Chambre d’agriculture sur la biodiversité afin de produire en harmonie avec les écosystèmes naturels.

Partant du principe que « tout part de la terre et tout doit y revenir », Patrick et Sabrina utilisent au maximum des emballages biodégradables : à base de canne à sucre pour les boîtes et de fibre de bois pour les sachets. « J’aimerais bien faire réaliser des bocaux à base de poudre de coquille de noisettes mais mon utilisation de tels emballages n’est pas assez importante pour que cela soit rentable » regrette Patrick Chassac.

Une marque naturelle et gourmande autour de la noisette

« Depuis l’an dernier, nous diffusons une petite bande dessinée pour présenter notre façon de cultiver et de produire. Il y a un besoin d’expliquer nos méthodes de travail. C’est pour cela que nous réfléchissons à la réalisation d’un site Internet pédagogique ».

Il ne s’agira pas d’un site marchand car Patrick et Sabrina ont fait le choix de commercialiser leurs produits dans les magasins de producteurs et dans les épiceries fines. En octobre 2020, ils ont d’ailleurs obtenu le label de qualité « Épicure de bronze » du monde de l’épicerie fine, dans la catégorie « Tartinables sucrés et miels » pour leur fabuleuse crème de noisette. Un véritable délice que cette crème : sans conservateur, rien que des noisettes (56 %) et du sucre. Le Chef Euro-Toques Thierry Henriot dit même de ce produit que « c’est une tuerie » !

Si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche avec cette description et que vous voulez en savoir un peu plus sur cette bonne adresse, rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin

X