Les Hauts-de-France labellisés Région européenne de la gastronomie
Première région française à obtenir cette reconnaissance, les Hauts-de-France ont lancé officiellement cette célébration lors du Salon international de l’agriculture à Paris le 28 février 2023.
Pour le consortium d’acteurs mobilisés autour de cet évènement, “l’objectif est de faire de la gastronomie un véritable levier d’attractivité et d’ancrage pour les Hauts-de-France ; attractivité touristique mais aussi attractivité des métiers, des formations et des talents ; une région généreuse par nature, qui cultive sa singularité et son art de vivre, qui prend soin des autres et œuvre pour le bien manger pour grandir et vivre bien“.
Ainsi trois objectifs principaux ont été fixés :
- affirmer l’identité culinaire des Hauts-de-France et porter un nouveau regard sur la région;
- manger mieux pour vivre mieux;
- valoriser les métiers et les savoir-faire.
Dans ce cadre, de nombreuses manifestations sont d’ores et déjà programmées.
Sans nul doute que ce label permettra également de mettre en avant les spécificités remarquables de la région en matière d’agriculture. En effet, les Hauts-de-France sont :
- la première région mondiale productrice d’endives;
- la première région européenne productrice de pommes de terre;
- la première région française productrice de betteraves sucrières, de blé tendre, de chicorée à café, choux de Bruxelles, cornichons, oignons, petits pois, salsifis, haricots verts, groseilles, féveroles, pois protéagineux;
- la première région française pour trois spécialités laitières (lait UHT, yaourts et glaces).
Les Hauts-de-France, c’est aussi 48 produits sous signe officiel de qualité.