Baisse de la consommation à domicile des produits laitiers

Publié le 29 Juil 24

Face à l’inflation, les ménages français ont adapté leurs habitudes d’achats alimentaires, notamment concernant les produits laitiers. Ainsi en 2023, les achats de lait conditionné et de matières grasses solides ont baissé, les volumes de fromage vendus sont restés stables alors que les quantités achetées de crème conditionnée ont augmenté.

L’étude de FranceAgriMer sur la consommation des produits laitiers en France relève une tendance à la baisse des achats par les Français pour leur consommation à domicile. Ainsi, les achats de lait conditionné ont reculé de 3,1 % entre 2022 et 2023, avec une baisse plus marquée pour le lait biologique (- 11,3 %), le lait de chèvre (- 15,7 %) ou le lait frais et fermenté (- 9,2 %). “Le lait de consommation est principalement consommé au petit-déjeuner (76 % des occasions de consommation), mais il n’est présent que dans 35,4 % des petit-déjeuners des Français. Cette proportion a baissé de 2,6 points par rapport à 2019.”

Les achats de beurre en 2023 sont également en repli, avec une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente. Ce recul est encore plus marqué pour le beurre biologique (- 9,7 %). Les consommateurs ont reporté leurs choix vers des matières grasses allégées moins coûteuses, dont les volumes vendus ont augmenté de 15,2 % par rapport à 2022.

En 2023, les volumes de fromages achetés par les consommateurs français sont restés stables, mais avec une évolution inégale selon les types de lait. Ainsi, par rapport à 2022, il y a eu une légère augmentation des achats de fromages de vaches (+ 0,4 %) et de fromages de chèvre (+ 0,8 %), alors que les fromages de brebis, plus onéreux, sont en net repli (- 4,6 %).

La seule véritable embellie des produits laitiers en 2023 concerne la crème conditionnée dont les volumes achetés ont progressé de + 3,4 % par rapport à l’année précédente.

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