Coalition pour une alimentation saine
Le 25 février 2024, au Salon international de l’agriculture à Paris Porte de Versailles, sera lancée sur le stand du ministère de l’Agriculture (hall 4), une grande consultation sur l’éducation à l’alimentation, thème de la 4e édition des Journées Nationales de l’Agriculture (qui se tiendront du 7 au 9 juin 2024). Cette consultation est initiée par une coalition réunissant Make.org, #agridemain et Open Agrifood, avec le soutien du Salon international de l’agriculture et du Club de la table française.
Extrait du dossier de presse du SIA 2024, interview d’Estelle Colas, directrice Grandes Causes Make.org :
Comment est née la coalition ?
Nous avions proposé de mettre en avant cette grande cause dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture et nous avons jugé qu’il serait intéressant cette année de passer un nouveau cap et d’aller consulter les citoyens sur cette question de santé publique très importante : comment sensibiliser et éduquer les enfants à mieux manger ? Avec #agridemain et Open Agrifood, acteurs très engagés sur cette thématique, nous avons décidé de lancer une coalition, et donc une consultation citoyenne massive, pour ouvrir une discussion à grande échelle avec les Français et les experts du sujet.
Que va apporter le Salon International de l’Agriculture à ce projet ?
Il fallait donner un écho médiatique et une grande visibilité à cette consultation, et nous avons donc demandé le soutien du Salon, qui a accepté de s’associer à cette opération et de soutenir cette cause sur l’éducation à l’alimentation des enfants. Un thème qui a touché les organisateurs. Tous ensemble, avec le soutien du Salon International de l’Agriculture, nous allons vraiment pouvoir, très concrètement, porter le sujet et relayer cette consultation, qui sera lancée officiellement le 25 février au Salon en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau. Il y aura chaque jour des animations sur ce thème, des table-rondes, et les visiteurs seront incités à participer. La consultation se prolongera au-delà du Salon, puisqu’elle durera deux mois.
Quelle sera l’étape suivante ?
Les résultats de la consultation seront présentés le 7 juin lors des Journées Nationales de l’Agriculture, à Paris, aux Arènes de Lutèce. Il y aura là aussi des stands, des animations, et nous espérons la présence de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’alimentation des enfants est une thématique importante, à laquelle les plus jeunes doivent être sensibilisés le plus tôt possible, y compris à l’école. Et nous espérons que les Français vont se mobiliser et vont participer très nombreux à cette consultation.