Coup de jeune chez les Chefs

Soucieux de transmettre le goût du bon et le plaisir du métier, Euro-Toques France vient de créer “Euro-Toques Jeunes”, un projet qui s’adresse aux jeunes en formation initiale, qui sont en apprentissage, en cuisine, en pâtisserie mais aussi dans d’autres métiers comme la boulangerie, la sommellerie et les métiers de la salle ….

A travers ce projet, Euro-Toques France souhaite :

  • Rapprocher les futurs professionnels des professionnels en exercice en mettant en lumière le binôme « producteur-restaurateur ».
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté qui place le produit, sa qualité et son origine européenne au cœur de sa philosophie gastronomique.
  • Permettre la participation des jeunes générations à la définition des enjeux de la profession en matière de sauvegarde et de promotion des produits et ainsi mieux prendre en compte des sujets essentiels pour eux comme : la rémunération des producteurs, l’environnement, la biodiversité, les circuits courts, l’anti-gaspillage, l’usage des protéines…
  • Promouvoir un modèle alimentaire français et européen qui s’appuie sur les savoir-faire et des produits ayant une histoire.

Les jeunes qui intègreront ce projet rejoindront une grande famille de Chefs qui souhaitent partager, entre générations, la connaissance de la diversité des produits de qualité et les savoir-faire de la gastronomie française et européenne. Par ce biais, ils auront des échanges concrets avec des professionnels de la production, de la transformation de la distribution en contact avec les chefs cuisiniers et les artisans des métiers de bouche, pour comprendre le respect des saisons, des produits et des producteurs.

Euro-Toques s’engage ainsi auprès des jeunes générations à leur transmettre la passion d’une cuisine de qualité, de saison, avec des produits frais transformés sur place.

X