Faîtes passer le pain !
La Poste vient de mettre en circulation un timbre portant l’emblème d’une fierté nationale : la baguette française. Ce timbre contribue ainsi à participer à la diffusion internationale de notre fleuron gastronomique dont les savoir-faire artisanaux et de la culture sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Comme le rappelle Dominique Anract, président de la CNBPF, Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, la baguette “se compose d’ingrédients de base que sont la farine, l’eau, le sel, la levure et/ou le levain. Cette apparente simplicité révèle une complexité de fabrication : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage, apprêt, scarification cuisson. Porteuse d’une culture et de coutumes, la baguette est profondément enracinée dans les pratiques quotidiennes des Français et des Françaises. La confection de six milliards de baguettes chaque année confirme son statut emblématique dans le patrimoine alimentaire français“.
Ce timbre, illustré par Stéphane Humbert-Basset, d’une valeur de 1,96 €, en édition limitée de quelque 600 000 exemplaires, a la particularité d’être olfactif en portant l’odeur du pain français.