La consommation se végétalise

Publié le 19 Avr 23


En France, la consommation de produits carnés et laitiers par habitant est en perte de vitesse. Et cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

D’après une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)-Terres Univia, la consommation de viande a reculé de 6% depuis 20 ans. Cette évolution montre toutefois de fortes disparités entre le bœuf (-13%), le porc (-11%) et la volaille (+31%). On observe une tendance analogue sur la consommation de produits laitiers avec une baisse historique de la consommation de lait et une croissance de celle de produits laitiers transformés (fromages, ultra-frais). En outre, les plus jeunes (la tranche des moins de 40 ans) consomment 20% de moins de produits carnés et laitiers que leurs aînés au même âge.

De nouveaux modèles démographiques (ralentissement de la croissance de la population, vieillissement, renouvellement des générations) et idéologiques devraient affecter la consommation de produits animaux à 2030. D’après l’étude, une partie de cette baisse devrait soutenir la consommation de substituts végétaux, mais ces alternatives ne devraient pas compenser la réduction des volumes de produits animaux.

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“Transition vers l’alimentation végétale” – Témoignages de Nicolas Dron, directeur marketing & culinaire chez Bonduelle et de Sandrine Raffin, PDG de la Linkup Factory
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