La qualité en étendard


Au-delà des signes officiels de qualité, les producteurs en vente directe mettent également en avant des indications sur leur implication dans des circuits de proximité de qualité. Ainsi, Cécile Vidal, à la tête de La Noyeraie des Borderies affiche plusieurs logos sur son site de vente. Décryptage.

Trois logos sont bien en vue chez Cécile Vidal, nucicultrice en Charente : Bienvenue à la ferme, Producteur artisan de qualité et Producteur engagé.

Le logo Bienvenue à la ferme est certainement le plus connu des trois. « C’est une marque des Chambres d’agriculture » précise Cécile Vidal. « Elle garantit une production 100 % à la ferme par des agricultrices et agriculteurs qui s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, issus d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs ». Ce réseau regroupe 8 000 agriculteurs et agricultrices pratiquant la vente directe des produits de leur ferme mais également ceux proposant des activités à la ferme (hébergements, restaurations, visites…). « Le réseau Bienvenue à la ferme, de par son action collective, nous permet une meilleure visibilité et de développer notre clientèle » indique Cécile Vidal.

Le logo « Producteur artisan qualité » est quant à lui propriété du Collège culinaire de France et attribué aux producteurs, artisans, vignerons, spécialistes des métiers de bouche ou des arts de la table qui s’engagent sur une amélioration continue de la qualité. Pour cela ils respectent des méthodes artisanales de production. Leurs produits doivent démontrer également leur qualité pour la santé humaine et vis-à-vis de l’environnement. Le Collège culinaire de France rassemble 2800 membres, dont 1800 restaurateurs et 1000 producteurs et artisans, sélectionnés et faisant l’objet de contrôles indépendants. « Nous accordons une grande importance au relationnel et sommes tous animés par la volonté de promouvoir la conception du patrimoine culinaire artisanal et la vision sociétale des métiers de la restauration, de la production et de l’artisanat » détaille Cécile Vidal.

Concernant le logo « Producteur engagé », il est initié par l’AFMR, l’association française des maîtres restaurateurs. Le Maître Restaurateur, seul titre reconnu officiellement par l’État, garantit que la carte qu’il propose est réalisée à partir de produits frais non transformés de saison. Attachés aux valeurs de la cuisine faite maison, mais également à une consommation durable et locale, les maîtres-restaurateurs se fournissent en produits de terroirs auprès de petits producteurs engagés dans une démarche responsable. « Une façon de cultiver le lien de la terre à l’assiette » selon l’AFMR.

« Ces logos, apposés sur les produits ou sur nos supports de communication, sont une garantie pour le consommateur, qui n’est pas toujours bien guidé pour savoir ce qu’il achète. Le logo Bienvenue à la ferme lui permet par exemple de faire le choix d’un produit fermier authentique, tandis que les logos Producteur artisan qualité et Producteur engagé indiquent que ces produits sont utilisés par des Chefs reconnus, un argument de poids pour les amateurs de gastronomie ! Pour notre développement, ils contribuent aussi à entretenir un lien privilégié avec ces Chefs cuisiniers qui subliment nos produits de qualité » souligne Cécile Vidal. Une qualité revendiquée et qui s’affiche fièrement.

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