Le marché de gros Lyon-Corbas, au cœur de la filière fruits et légumes

Premier marché de gros français privé en fruits et légumes par qui transitent plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année, le Marché de Gros Lyon-Corbas dessert plus de 2 172 clients en grosse majorité implantés dans la région Rhône-Alpes.

A l’occasion d’une étape de l’AgridemainTour, un débat a réuni producteurs et distributeurs au sein du marché de gros Lyon-Corbas. Chacun s’accordant sur l’atout essentiel : la complémentarité. Complémentarité des produits et complémentarité des métiers.

Christian Berthe, président du marché de gros Lyon-Corbas souligne l’importance régionale de la filière : la région Auvergne-Rhône-Alpes produit 500 000 tonnes de fruits et légumes (soit 9 % de la production nationale de fruits et 5% de la production nationale de légumes). Et le marché de gros en commercialise 300 000 tonnes. “Le marché de gros Lyon-Corbas est le centre névralgique de la production et de la commercialisation de la filière. Il s’appuie sur la complémentarité. La vraie valorisation passe par la segmentation, le développement de niches en se démarquant de toute standardisation ou banalisation. Le marché sait proposer à chaque demande spécifique de ses quelque 2 200 clients, le produit qu’il faut” détaille Christian Berthe. Le marché de gros fait partie intégrante de la longue filière des fruits et légumes (qui comprend pas moins de 15 familles) et en constitue un maillon essentiel.

Au sein même du marché de gros, s’est développé les circuits courts. “Il y a 15 ans, les producteurs se sont engagés pour fédérer un marché privé” explique Christine Delaigue, président du carreau des producteurs. “Nous pouvons être fiers de cette initiative qui a pu aboutir grâce à l’appui des grossistes et des Chambres d’agriculture. Quelle fierté de vendre ses produits. C’est valorisant“. Ce carreau propose aujourd’hui une palette très large de produits grâce à la participation de 60 producteurs sur 2 600 m2.

X