Le vin conserve une place non négligeable dans la consommation des Français
D’après une étude de FranceAgriMer et du Cniv, Comité national interprofessionnel des vins, 71 % de la population consomment du vin au moins 1 fois dans l’année. Néanmoins, cette consommation est désormais majoritairement ponctuelle avec des consommateurs occasionnels de vin de plus en plus nombreux (51%).
En 2022, les consommateurs réguliers de vin en France ne représentent plus que 11 % de la population. La proportion de la population non-consommatrice de vin se stabilise depuis 5 ans autour de 37 % des Français.
La fréquence de consommation de vin varie principalement en fonction de l’âge. Si les consommateurs réguliers tendent à disparaître, ils sont encore 18 % chez les plus de 50 ans. On compte 21 % de consommateurs hebdomadaires chez les 35-49 ans et les plus de 50 ans alors qu’ils représentent 15% des 18-34 ans. 17 % des 50 ans et plus consomment du vin de manière mensuelle, tandis qu’ils sont 20 % chez les moins de 50 ans. Au total, 15 % de la population consomme du vin plus rarement. Enfin, la plus grande disparité réside chez les nonconsommateurs : 27 % des plus de 50 ans ne consomment jamais de vin. Ils sont 38 % chez les 35-49 ans et presque 1 sur 2 pour les moins de 35 ans.
L’évolution de la consommation de vin s’inscrit dans un contexte de recul de la consommation globale d’alcool chez les Français. En termes de nombre annuel moyen de jours de prise, la bière est la seule boisson alcoolisée qui augmente avec 10 jours de prises supplémentaires, alors que les vins tranquilles baissent fortement par rapport à 2015 (- 17 jours de prise).
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