Les consommateurs privilégient les fromages de vaches
En 2020, les consommateurs français ont acheté 859 933 tonnes de fromages. Et dans plus de 84 % des cas, leurs choix se portent sur les fromages de vache.
Parmi les 761 229 tonnes de fromage de vache achetées, les consommateurs français optent pour des pâtes pressées cuites (32,9 %), molles (23,3 %), pressées non cuites (19,3 %), fraîches (12,9 %) ou fondues (8,5 %).
La répartition des achats de fromages de brebis (32 710 tonnes en 2020) est dominée par les pâtes pressées non cuites ( 34,6 %), les pâtes persillées (24,7 %) et les pâtes fraîches (24,1 %), suivies par les pâtes molles (10,3 %), cuites (2,5 %) et fondues (1,7 %).
Concernant les fromages de chèvres (62 649 tonnes achetées en 2020), le consommateur français fait le choix très majoritairement de fromages affinés (81,2 %), loin devant les fromages frais (17 %).
Pour aller plus loin : FranceAgriMer