Les légumineuses, c’est au moins deux fois par semaine

Après l’habitude désormais bien installée de 5 fruits et légumes par jour, le Programme National Nutrition Santé élaboré par Santé Publique France recommande de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine. Or la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime qu’aujourd’hui les Français n’en consomment que 2 kg par personne et par an, soit quatre fois moins que la moyenne mondiale.

Disponibles en toutes saisons, et pour tous les budgets, les légumineuses existent sous de nombreuses formes différentes. En plus d’être faciles à préparer, pleines de couleurs et de saveurs, les légumineuses recèlent des atouts nutritionnels particulièrement intéressants (richesse en protéines et en fibres). Par ailleurs, elles ont un effet rassasiant et permettent donc de réguler l’appétit selon Santé Publique France. Les légumineuses contiennent également, selon la légumineuse considérée, des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer, du calcium, du potassium et/ou du zinc.

Si vous manquez d’inspiration pour les cuisiner, un livret de recettes a été édité pour valoriser les légumineuses autour de plats délicieux (cliquez ici pour le télécharger)

X