Les surfaces consacrées aux légumineuses stagnent
La Stratégie nationale en faveur du développement des protéines végétales, lancée en 2020, vise à doubler en dix ans les surfaces qui leurs sont consacrées en France. Après le déploiement des outils d’accompagnement, l’essor de ces productions est attendu.
Les légumineuses occupent une place importante dans l’alimentation animale et humaine. La Stratégie nationale en faveur du développement des protéines végétales mise en place en 2020 vise à réduire la dépendance aux importations, améliorer l’autonomie alimentaire des élevages et augmenter la production et la consommation de protéines végétales dans l’alimentation humaine. Afin d’atteindre un doublement des surfaces en légumineuses en France en 2030 (soit 2 millions d’hectares espérés, correspondant à 8 % de la superficie agricole nationale), un accompagnement technique et financier a été déployé.
Si aujourd’hui la France est le deuxième pays producteur de protéagineux en Europe, l’essor ambitieux escompté se fait attendre. Toutes les légumineuses ont vocation à contribuer à cet élan : soja protéagineux, légumes secs, luzerne déshydratée, mais aussi l’ensemble des légumineuses fourragères.