Une laine aux multiples qualités
Quand on parle de laine, tout le monde pense au pull et au plaid bien chauds mais savez-vous que cette fibre naturelle présente bien d’autres qualités très utiles au quotidien ? Thermorégulatrice, antistatique, isolante, résistante au feu … elle protège les pompiers, isole nos maisons ou bien encore fertilise nos sols !
La laine est une fibre naturelle, issue de la tonte des brebis, composée principalement de kératine. La qualité de la laine dépend du climat, du mode d’élevage, de l’alimentation et bien évidemment de la race des brebis. La tonte est généralement effectuée une fois par an afin d’assurer aux animaux un confort thermique et de lutter contre les parasites.
La laine est, au sens de la réglementation, un sous-produit animal de catégorie III soumis, de par son statut, à des contraintes réglementaires et sanitaires spécifiques, de la tonte jusqu’au lavage.
Concurrencées par les fibres synthétiques et les laines de l’hémisphère sud, les laines françaises sont globalement peu valorisées sur le territoire et majoritairement exportées vers l’Asie. Le programme Inn’Ovin (en collaboration avec la FNO, le Collectif Tricolor et l’Association des Tondeurs de Moutons) diffuse des conseils aux éleveuses et éleveurs pour réaliser une bonne tonte, un bon stockage afin d’améliorer la qualité de la laine et donc potentiellement sa valorisation.