Volons au secours du miel français !
Le 20 mai, l’ONU invite à célébrer la Journée mondiale des abeilles. Et si nous en profitions en France pour privilégier les miels de qualité, au détriment des miels frelatés importés ?
Comme le rappelle le syndicat agricole FNSEA, “46 % du miel importé des pays tiers et mis sur le marché de l’Union européenne est suspecté d’être frelaté. 74% du miel en provenance de Chine est frauduleux ! Or la Chine est le premier fournisseur du marché européen, totalisant 37% des importations de miel dans l’Union européenne, en progression de 39% depuis 2020. Ces importations massives de miel chinois vendu à très bas coût, quatre fois moins cher, en moyenne, que les miels européens, déstabilisent le marché dans son ensemble, font subir une distorsion de concurrence inacceptable aux apiculteurs français et trompent les consommateurs“.
En France, sur les 45 000 tonnes de miel consommées par an, 35 000 sont importées. L’engouement pour l’origine France entraîne de fréquentes malversations visant à tromper le consommateur sur l’origine réelle du miel. L’administration est ainsi amenée à effectuer des contrôles fréquents et réguliers.
En 2022, en France, on dénombre 62 744 apiculteurs, essentiellement amateurs. On comptabilise ainsi seulement 2 018 apiculteurs de plus de 200 ruches, seuil d’activité au-delà duquel un apiculteur est considéré comme professionnel selon la mutualité sociale agricole (MSA), soit 3,6 % des apiculteurs français. La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe à elle seule 21,7 % des apiculteurs [1].
La production de miel d’une année sur l’autre est très dépendante des conditions météorologiques. La production de miel en 2022, une des plus hautes enregistrées ces dernières années, s’est élevée à environ 31 387 tonnes, dont 67,4 % proviennent des exploitations de plus de 150 ruches. Le miel de colza est la miellée la plus produite en France (14,2 %), suivi du miel d’acacia (11,8 %) et du miel de tournesol (8,4 %).
Un miel français de qualité
Près de 4 % de la production française de miel est élaborée sous signes officiels de qualité [2], qui regroupent :
- 2 appellations d’origine protégée : le Miel de Corse et le Miel de sapin des Vosges.
- 4 Indications géographiques protégées : les Miels d’Alsace, de Provence, des Cévennes et celui en cours d’homologation des Landes.
- 3 Labels Rouges : Miel de lavande et de lavandin, Miel de sapin et Miel toutes fleurs.
A noter également que près de 15,6% des miels français étaient produits en 2022 sous le label Agriculture Biologique.
Sources :
[1] : FranceAgriMer
[2] : ITSAP, Institut de l’abeille