Balance commerciale des végétaux d’ornement déficitaire

Publié le 7 Oct 24

Avec 1 083 millions d’euros d’importations contre 101,6 millions d’euros d’importations en 2023, la France affiche un déficit commercial pour les végétaux d’ornement.

Selon FranceAgriMer, le bilan des échanges extérieurs des produits de la filière horticole ornementale (bulbes, végétaux d’extérieur d’ornement, plantes d’intérieur, fleurs coupées fraîches, feuillages frais, hors fleurs séchées et feuillages séchés) affiche un déficit de 981 millions d’euros en 2023.

L’essentiel des échanges se fait dans le cadre intra-européen. Les échanges avec l’Union européenne à 27 ont représenté, en 2023, 93 % de la valeur des importations et 64 % de la valeur des exportations françaises. Les Pays-Bas sont, de loin, le principal pays fournisseur avec 60 % de la valeur totale mais également le principal client avec 27 % de la valeur.

FranceAgriMer souligne que “les catégories de végétaux n’ont pas le même poids au sein du commerce extérieur. En effet, les végétaux d’extérieur représentent 57 % des exportations en valeur en 2023, suivi des fleurs coupées à 19 %. En termes d’importations et de déficit, trois catégories de végétaux ont un poids relativement équivalent en valeur d’environ 30 % : les végétaux d’extérieur, les fleurs coupées et les plantes d’intérieurs. En valeur, la catégorie avec le déficit le plus important est les fleurs coupées avec 282 millions d’euros de déficit, suivie des végétaux d’extérieur à 280 millions d’euros et des plantes d’intérieur à 278 millions d’euros, les poids des importations pour ces catégories étant les plus importants“.

Pour en savoir plus sur l’étude de FranceAgriMer : cliquez ici

X